Informations pour les parents d'élèves des classes de CM 2

POLITIQUE DES LANGUES DU COLLEGE F. VILLON

Principes de l’ option bilangue de continuité en 6° anglais-allemand

Les élèves étudient deux langues en parallèle dès la sixième alors que la 2ème langue est abordée en 5ème.

Les élèves gardent leurs deux langues jusqu’en classe de troisième.

Avec les options bi-langues les élèves ont 7h de langues (au lieu de 4 h habituellement) réparties entre les 2 langues (4h d’anglais + 3 h d’allemand) en sixième.

L’option Bi-langue a pour objectif de :

promouvoir le plurilinguisme le plus tôt possible

conduire les élèves à la maîtrise égale des deux langues en fin de collège

développer l’ouverture et la tolérance, ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes en construisant une identité européenne.

Elle demande un investissement personnel réel et du travail de la part des élèves.

Elle s’adresse donc aux élèves :

qui aiment pratiquer les langues étrangères

qui manifestent une curiosité pour les langues et les civilisations

qui ont un niveau satisfaisant de connaissances

qui se sentent autonomes dans l’organisation de leur travail

qui prennent plaisir à prendre la parole en classe

capables d’assumer les heures de cours et le surcroît de travail sans être débordés

qui s’intéressent d’ores et déjà à l’Europe.

Recrutement en 6° Bilangue : Les candidatures seront étudiées par une commission selon des critères bien définis.

La commission s'appuiera donc sur des critères objectifs, issus des dossiers scolaires des élèves, évaluations, échanges avec les professeurs des écoles

Critères de recrutement :

un niveau satisfaisant de connaissances générales : adéquation entre les réussites scolaires et les demandes des familles

une réelle curiosité, motivation, envie d’apprendre

La capacité à intégrer un enseignement complémentaire de 3h hebdomadaires : la surcharge de travail ne doit pas handicaper la réussite des élèves en 6e : l’arrivée dans un nouvel environnement nécessite une attention particulière. Tous les élèves n'ont pas la capacité certaine de réussir en 6ème (nouveaux programmes, nouvelles matières, de nombreux professeurs et autant d'exigences à intégrer, emploi du temps variables d'un jour à l'autre, nouvelle organisation face aux devoirs, aux évaluations…).

les compétences dans la 1° langue de l’option Bilangue : Anglais : évaluation des compétences acquises en Primaire

les compétences éventuelles dans la 2° langue de l’option Bilangue Allemand

les qualités orales d'expression et de communication en langue étrangère mais aussi dans toutes disciplines. L’ apprentissage des langues "vivantes" passe avant tout par la communication orale, la prise de parole adéquate, la pertinence des réponses, le dynamisme faisant vivre le groupe.

L'attention, la concentration : la prise de parole intempestive, l'agitation, le manque d'écoute …seront pénalisants

la répartition Filles /Garçons sera un critère général pour assurer une dynamique équilibrée

Enseignement des Langues

Niveau 6ème :

. Pour tous les élèves ne suivant pas l’option bilangue :

. Enseignement Obligatoire : Anglais Langue Vivante 1 (4h)

. Pour les élèves suivant l’Option facultative Bilangue :

. Bi-langue Anglais (4h) / Allemand (3h)