Foyer Socio Educatif

LE FOYER SOCIO EDUCATIF

Le Foyer Socio-éducatif joue un rôle essentiel dans la vie de notre établissement.

Régie par la loi de 1901, l’association , déclarée en Préfecture, permet aux élèves de participer à diverses activités socioculturelles.

Le rôle du Foyer Socio-éducatif est de promouvoir, coordonner et animer des activités en dehors des temps de cours.

Il permet surtout de fédérer les élèves autour de différents projets pour développer la vie en collectivité, améliorer les conditions de vie, promouvoir le « Bien Vivre Ensemble ».

POUR L' ANNEE 2016 - 2017

Le bureau est constitué de :

Présidente : Mme ROMANN Cécile (Parent d’élève)

Secrétaire : M. BRISSET Nassim (AED)

Trésorière : Mme OPIOLA Florence (CPE)

Il est à noter qu’un seul parent d’élève s’est présenté à l’Assemblée Générale du Foyer Socio-éducatif et qu’elle a accepté d’être présidente.

ADHERENTS

Adhérer au FSE n’est pas une obligation, les élèves s’inscrivent volontairement et règlent la cotisation statutaire annuelle. Le manque d’implication des parents constitue un frein pour les activités, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés.

530 adhérents pour l’année 2016 – 2017

La cotisation pour l’année 2016 - 2017 est de 5 € (dégressive pour plusieurs enfants 2,5 € à partir du 2ème enfant)

ACTIVITÉS

La photo de classe :

Le FSE prend en charge et organise la photo de classe dans le collège. Cette action est une source de financement non négligeable, une partie des bénéfices est versée à l’UNSS.

Le « Bal des 3ème » :

Le FSE a organisé l’année précédente le bal des 3ème sur le thème « Rock and roll » . Grâce à la participation active des parents d’élèves, du bureau ainsi qu’un groupe d’élèves, le bal a eu lieu le  Vendredi 24 juin 2016 de 20h30 à 1h00 du matin dans la salle de la Rompude.

Sur les 60 élèves inscrits, 48 élèves ont pu participer au Bal.

La soirée du Bal s’est très bien déroulée, les élèves étaient enchantés.

LIEU DE RENCONTRE

Salle du Foyer

Elle est ouverte aux élèves selon la disponibilité des Assistants d’éducation.

Les élèves peuvent y trouver des livres, des BD, un Baby Foot et des jeux de société.

Des films ont été choisis dans l’idée d’aborder différents styles et thèmes cinématographiques adaptés aux collégiens et permettre en suite de mener un débat, un dialogue en groupe. Pour l’année 2016 – 2017, l’activité Film sera reconduite en janvier.

Maison de retraite

Un atelier intergénérationnel a été mis en place avec des élèves du collège et la maison de retraite « Les Gardioles » de Saint Gély du Fesc. Cet atelier est animé par une AED, Mme Claudine PETIT et l’animatrice de la structure.

Cet atelier se déroule le mardi de 13h20 à 14h50 avec des classes de 6ème et 5ème en alternance une semaine sur deux.

Il s’agit de rencontres intergénérationnelles autour de discussions, d’activités créatives, de chansons et de jeux.

Deux événements ont rythmé l’année : le premier par la participation au goûter de Noël des résidents en chanson puis la fête de fin d’année où était réunis les résidents, les enfants, les familles et le personnel. Les élèves ont participé à la décoration et à la mise en place des buffets et ont animé cette soirée par de la danse et du chant.

Grand investissement des 6ème et bilan positif de l’année.

Pour l’année 2016 – 2017 l’atelier est reconduit dans les même conditions avec des élèves volontaires qui n’ont pas cours le mardi de 14h00 à 15h00.

• Favoriser un enrichissement relationnel entre les générations
  • Maintenir un lien social, une ouverture sur le présent pour les résidents
  • Développer ou renforcer les valeurs humanistes, les notions de respect, de politesse
  • Réaliser des actes à visées expressives, artistiques et ludiques pour les élèves.

ANIMATIONS SPORTIVES

Match de football

Entre 13h00 et 14h00, une fois par semaine, un match de football réunit un groupe d’élèves du collège.

Atelier Théâtre

Conception et réalisation de la pièce :

Le jeudi entre 12h30 et 14h00, deux intervenants : M. BRISSET Nassim (AED)

M. DUTEIL (professeur de théâtre de l’association RIVES)

29 élèves inscrits.

Les représentations ont lieu en fin d’année scolaire à la salle Georges Brassens (une pour les parents et une pour un niveau de classe). Concernant l’activité théâtre le collège a un contrat éducatif local avec la Mairie de Saint Gély du Fesc, ce qui permet de réduire considérablement le coût financier.

Pour l'année 2017-2018

Bilan du FSE 2017-2018