Plan de Lutte contre le harcèlement

Année 2018-2019 

 

 

Plan de Lutte contre le harcèlement

 

 

La journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre 2018 a donné lieu à une forte mobilisation des équipes enseignantes et des élèves du Collège.

 

  • Des dessins ont été réalisés et exposés dans le forum.

    ( photographies en annexe)

 

  • Des débats se sont tenus dans les classes, accompagnés de productions écrites, de messages et de poésies.

    (documents en annexe)

     

 

  • Durant les journées de formation des délégués de classe, une sensibilisation au harcèlement a été faite par Mme Opiola, CPE et les professeurs participant auprès des élèves de 6ème.

    Le support de cette action reposait sur le film réalisé en 2015 par des élèves du Collège, qui avait été primé dans le cadre du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

    En 4ème, une partie de la formation a porté sur les moqueries et grossièretés.

 

 

  • Le 11 février 2019, les gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile interviendront auprès des classes de 5ème sur le cyber-harcèlement et sur les risques liés à l’utilisation des smartphones.

     

  • Le 19 mars 2019, les écoles élémentaires de Saint-Gély du Fesc ont le projet d'organiser une soirée d'information à propos du harcèlement pour les parents d'élèves animée par une intervenante de la MAE.

    Le collège est associé pour la promotion et l’information des familles de cet événement.

     

  • En 2018, un étudiant en médecine a fait son master 2 en Sciences humaines en s’appuyant pour partie sur les entretiens réalisés auprès d’élèves et de personnels du Collège.

     

  • Création d’une cellule d’écoute constituée de Mme Opiola, CPE, de Mme Vardon , infirmière, d’un surveillant et de M.talbot, Principal adjoint